Almae Matris Croaticae Alumni 
Association des anciens étudiants des universités croates
Društvo bivših studenata hrvatskih sveučilišta

Les sources

croatie.eu  le pays et ses habitants

 

lzmk logo test22

lien 

HAZU BOJA

Academie croate
des sciences et des arts 

 

 

 

 

MGrmek

Historien des sciences et de la médecine

Krapina, Croatie 9 janvier 1924 - Paris, le 6 mars 2000 

Vit à Paris : 1963 - 2000

Adresse de référence à Paris : 
10-12 rue de Savoie,
75006 Paris

 

Croate de naissance, Français d'adoption, Européen de cœur, historien des sciences biomédicales internationalement reconnu et doté d'une érudition dépassant largement le champ de sa discipline, Mirko Dražen Grmek aura prouvé que l'on pouvait encore, dans la seconde moitié du XXe siècle, être à la fois un homme de la Renaissance, un humaniste éclairé et lucide, et un intellectuel engagé.

Saisir l'ampleur de cette grande figure de la pensée occidentale n'est pas aisé, tant ses compétences – scientifiques, médicales, historiques, littéraires, philologiques –témoignent d'une ampleur de vue hors du commun. Et c'est avec une même passion de la connaissance et de l'exactitude historique qu'il s'est lancé à l'assaut de l'interprétation des textes médicaux anciens et confronté à l'incompréhension occidentale, au moment de l'agression de sa patrie de naissance par la JNA, en 1991. Qu'il s'agisse de ses travaux medico‐historiques ou de ses travaux historiques et de ses engagements dans l'actualité, c'est toujours avec la même méthode rigoureuse et profonde qu'il a tenté d'éclairer ses contemporains, sans toujours y parvenir tant la puissance des croyances et des préjugés dogmatiques est solide. A ce titre, ses travaux font date et constituent une référence incontournable pour la compréhension de nombreuses questions scientifiques, historiques et médicales de notre temps,

Dans une bibliographie medico‐historique et historique impressionnante, qui rassemble plus de mille entrées (voir M.D. Grmek, La vie, les maladies et l'histoire, Paris, Seuil, 2001), on retiendra particulièrement "Les maladies à l'aube de la civilisation" (Paris, Payot, 1983), son "Histoire du sida"(Paris, Payot, 1989), les trois volumes publiés au Seuil sous sa direction, "Histoire de la pensée médicale en Occident "(vol. 1, 1995 ; vol. 2, 1997 et vol. 3, 1998).

Si Grmek fut essentiellement un historien des maladies et des sciences biomédicales, il contribua aussi à éclairer l'histoire européenne du XXe siècle par deux ouvrages liés à l'espace ex‐yougoslave : Le nettoyage ethnique, documents historiques sur une idéologie serbe (avec Marc Gjidara et Neven Simac, Paris, Fayard, 1993), et Les Révoltés de Villefranche (avec Louise L. Lambrichs, Paris, Seuil, 1998). Conceptuellement, on lui doit deux créations : le concept de pathocénose, permettant d'éclairer de façon nouvelle l'histoire des maladies, et le concept de mémoricide, éclairant un aspect particulier de la politique génocidaire menée par le régime de Milosevic en ex‐Yougoslavie entre 1991 et 1995.

Le concept de pathocénose a déjà donné lieu à trois colloques scientifiques (à Caen, Genève et Dubrovnik) et mobilise une petite équipe de scientifiques et de médecins au travail, pour tenter de le faire passer plus largement dans le monde anglo‐saxon ; les premiers colloques donneront lieu, prochainement, à une publication scientifique sous la direction de Joël Coste (EPHE), Bernardino Fantini (Institut d'Histoire de la Médecine et de la Santé, Genève), et Louise L. Lambrichs (Paris).

Quant à la question du mémoricide et de la politique génocidaire désormais avérée en ex‐Yougoslavie, et du caractère répétitif de ce style de politique dans cet espace européen, pourtant mis en évidence et publié (voir L. L. Lambrichs, Nous ne verrons jamais Vukovar, Paris, Philippe Rey, 2005), son éclairage rigoureux et clinique continue, vingt ans après le début de la guerre et l'agression de la Croatie par la JNA, de rencontrer en Occident des résistances profondes.

Durant les quelques mois qui ont précédé sa mort, le 6 mars 2000, Mirko Grmek – qui fut pendant la guerre le premier Président de l'AMCA – s'était mobilisé pour tenter de créer un Centre culturel franco‐croate, manifestant par là son désir de réconcilier sa patrie de naissance et sa patrie d'adoption.

On trouvera les textes qu'il a écrits pendant la guerre, et destinés à éclairer l'opinion, dans M. D. Grmek, La guerre comme maladie sociale etautres textes politiques, Paris, Seuil, 2001.

Louise L. Lambrichs, Paris, octobre 2011


 Liens:

https://www.universalis.fr/encyclopedie/mirko-drazen-grmek/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirko_Grmek
https://www.babelio.com/auteur/Mirko-Drazen-Grmek/185595

Contactez-nous :

Rejoignez-nous :

Pour adhérer : 
ou, Remplissez le formulaire et
envoyez-le par mail
ou à l'adresse indiqué sur le formulaire 

Recherche

Calendrier AMCA-Paris

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.