Croatica - Collection dirigée par Vlatko Maric
Longtemps oubliée et méconnue, l'ancienne nation croate joue à nouveau sa partition dans le concert des nations du monde et d'Europe en particulier depuis l'accession à l'indépendance de la République de Croatie en 1991. La collection «Croatica» a pour but de faire connaitre cette ancienne nation croate, sa culture, son histoire et sa réalité actuelle aux lecteurs francophones d'Europe et d'ailleurs.
LA DIPLOMATIE CROATE : DU VIIIE SIÈCLE À NOS JOURS Retour sur l’histoire et perspectives d’avenir
L'ouvrage met en lumière le fait que dès la formation de l'État ou du proto-Etat croate, la Croatie s'est affirmée, entre l'Empire carolingien et l'Empire byzantin, comme un sujet du droit international de l'époque et qu'elle a prétendu, malgré la perte de souveraineté qui l'a ensuite affectée, le redevenir, jusqu'à ce qu'elle recouvre finalement son indépendance en 1991. Sous la direction de Vlatko MARIC et avec la contribution de :
Thierry MUDRY, Luc ORESKOVIC, Georges-Marie CHENU, Filip VUCAK, Renéo LUKIC, Boštjan TURK, Marc GJIDARA, Joseph KRULIC.
Pour commander le livre suivez le lien
|
CROATIE FACE À SES DESTINÉES : de la sujétion (1918) à l'émancipation (1991-1995)
L'ouvrage évoque la dissolution de la Croatie dans l'ensemble yougoslave puis sa sortie de cet ensemble lors de la guerre qui lui fut imposée. Jusqu'en 1918, la Croatie, bien qu'ayant perdu sa souveraineté, avait conservé ses institutions traditionnelles (la diète ou sabor, le vice-roi ou ban), qu'elle perdra à l'avènement de la Yougoslavie royale. Le compromis de 1939 dotera pour peu de temps la Croatie restaurée en tant qu'entité politique d'une réelle autonomie, puis le régime titiste fit de la Croatie l'une des 6 républiques de la Fédération yougoslave instaurée en 1946, mais l'hégémonie serbe et le système totalitaire en place viderent de tout contenu réel les prérogatives reconnues constitutionnellement aux républiques yougoslaves, la Croatie en tout premier lieu.
Sous la direction de Vlatko MARIC et avec la contribution de :
Miro KOVAC, Georges-Marie CHENU, Filip VUCAK, Thierry MUDRY, Edi MILOŠ, Joseph KRULIC, Branimir GRABIC, Marc GJIDARA, Vlatko MARIC
Pour commander le livre suivez le lien
|
LA CROATIE ET LA SLOVÉNIE : 25 ANS D'INDÉPENDANCE Retour sur l'événement et perspectives d’avenir
Editions L'Harmattan - Collections CROATICA
Croatie et Slovénie ont subi une agression dans l'indifférence et un certain mépris de la communauté internationale, qui a voulu ignorer la nature et les causes véritables d'une guerre de conquête pratiquant le nettoyage ethnique notamment en Croatie. Face à ce qui fut un combat pour la liberté et la démocratie dans l'indépendance, l'Europe a dû imaginer un mécanisme afin de reconnaître les nouveaux Etats, tout en préservant sa cohésion. Après avoir proclamé leur indépendance, la Slovénie et la Croatie ont été reconnues par l'UE le 15 janvier 1992, avant d'en devenir membres. Cet ouvrage permet de comprendre pourquoi les aveuglements idéologiques ou géopolitiques peuvent présenter un danger pour la paix.
|
Les auteurs des contributions dans ce volume sont : Nansi IVANISEVIC, ancienne ministre croate, Georges-Marie CHENU, ancien ambassadeur, Ivo GOLDSTEIN, ambassadeur, Marc GJIDARA, Professeur émérite de l'Université, Thierry MUDRY, avocat et géopolitique, Louis L. LAMBRICHS, écrivain, Docteur ès lettres, Officier des Arts et Lettres, Joseph KRULIC, enseignant à l'Université et président de formation de section à la CNDA/Cour nationale du droit d'asile, Janez ZOREC, astrophysicien, et Vlatko MARIC, directeur de la collection « Croatica ». février 2019
|
Franjo ŠANJEK
LES RELATIONS FRANCO-CROATES DANS LE DOMAINE DE LA CULTURE, DES ÉTUDES ET DES SCIENCES VIIIème-XIXème siècles
Editions L'Harmattan - Collections CROATICA
septembre 2015
|
Marc GJIDARA
"Pourquoi et comment la Yougoslavie a disparu" Chroniques d'une dislocation annoncée (1979-1991)
Editions L'Harmattan - Collection CROATICA
mars 2015
|
Gabrijela Vidan
LA CROATIE, SON HISTOIRE CULTURELLE, SES LIENS AVEC L'EUROPE HISTOIRE EUROPE - Croatie
Editions L'Harmattan - Collection CROATICA
Comment la langue croate s'est-elle formée ? Quel a été le rôle des abbayes et des monastères dans la conservation et la transmission du savoir ? Quelles ont été les grandes étapes de la naissance et du développement de la littérature et des arts croates. Ce livre, très vivant, raconte et explique ce que furent les grands moments de la construction de la culture d'un pays, d'une nation, qui aujourd'hui retrouve une Europe à laquelle elle n'a jamais cessé d'appartenir.
mars 2014
|