SEISME A BANOVINA - CROATIE - webinaire du 12 février 2021
RENCONTRE VIRTUELLE AVEC DES PROFESSIONNELS ET BENEVOLES ENGAGES DANS LA REGION DE BANOVINA EN CROATIE APRES LE SEISME DU 28 ET DU 29 DECEMBRE 2020
Les 28 et 29 décembre 2020 deux terribles séismes, le premier de 5.0 et le deuxième d’une magnitude de 6.4 sur l’échelle de Richter, ont détruit les villes de Petrinja, Sisak et Glina ainsi que de nombreux villages et hameaux. Des axes de communication autour de ces trois villes situées au sud de Zagreb ont été gravement endommagés.
Dans les heures suivant les premières secousses, la Protection Civile, l’armée, la Croix Rouge et la Caritas se sont dépêchées sur place. Des bénévoles de nombreuses associations et des particuliers sont venus apporter leur aide. Depuis, de nombreux bénévoles de toute la Croatie et de l'Europe contribuent quotidiennement à soulager la population. Dans les heures suivant le séisme, la Protection Civile, l’armée, la Croix Rouge et la Caritas se sont dépêchées sur place. Des bénévoles de nombreuses associations et des particuliers sont venus apporter leur aide.
À son tour, AMCA-Paris a souhaité organiser une rencontre virtuelle, avec quelques uns de ces acteurs qui sans relâche s'activent sur place pour apporter un peu d’aide et d’espoir aux habitants des villes frappées. Nos invités ont temoigné de leurs expériences sur le terrain. Ont participé:
• Jenny Barnjak, Hrvatska Gorska Služba Spašavanja (HGSS) |