Almae Matris Croaticae Alumni 
Association des anciens étudiants des universités croates
Društvo bivših studenata hrvatskih sveučilišta

Les sources

croatie.eu  le pays et ses habitants

 

lzmk logo test22

lien 

HAZU BOJA

Academie croate
des sciences et des arts 

 

 

 

 
Litterature, théatre, poésie ...

Tin Kavana

Vrgorac, 5 juillet 1981- Zagreb, 12 novembre 1955

vit à Paris de 1913 à 1919             

adresse de référence à Paris :
La Rotonde de Montparnasse
105 Bd du Montparnasse,
75006 Paris

Augustin Ujević, dit Tin Ujević, né le 5 juillet 1981 à Vrgorac, un village dans l'arrière-pays de Šibenik, et mort le 12 novembre 1955 à Zagreb, était un des plus importants poètes croates. S’il a peut-être été inspiré du mouvement surréaliste, expressionniste ou dadaïste, Ujević ne faisait partie d'aucun groupe littéraire. Artiste indépendant, il est souvent décrit comme le dernier des authentiques bohèmes. Poète, traducteur et essayiste, Ujević est considéré par un grand nombre de critiques comme le plus grand magicien de la langue croate, l’homme qui réalisa la synthèse du classique et du moderne. Son œuvre complète comprend dix-sept volumes, parmi lesquels quatre recueils de poésie (poèmes les plus connus : La plainte du cerf, 1920, La médaille, 1926, L’auto au corso, 1932, La cloche cédant à la tristesse, 1933, et autres).
Ujević grandit à Imotski et Makarska, et il obtient son baccalauréat au lycée de Split. Ensuite, il a entammé ses études universitaires de la langue et littérature croate, de la philologie classique et de la philosophie à Zagreb. A la capitale croate, il fréquenta le milieu bohème qui tournait autour du « pape » du modernisme, Antun Gustav Matoš.
Bien qu’Ujević participa à la naissance du nationalisme yougoslave entre 1912 et 1916, il quitta bientôt la politique, y percevant les tendances expansionnistes de la Serbie. En 1913, il est accusé de propagande contre l’Etat et expulsé de l’Autriche-Hongrie. Il se réfugie à Paris, qu’il ne va pas quitter qu’en 1919.

Pendant ses années parisiennes, Ujević publie encore des articles dans des journaux croates, thématisant la politique, mais il écrit également des poèmes qui seront publiés dans les recueils Le cri de l’esclave (Lelek sebra, 1920) et Collier (Kolajna, 1926), les deux publiés à Belgrade. Bien qu’il ait vécu à Paris, il n’a jamais écrit en français. Néanmoins, il admirait beaucoup deux poètes français : Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. A propos de Baudelaire, son « double », qui lui a été découvert par Matoš, Ujević écrit : « Il était dans moi un Baudelaire plutôt qu’un Ujević ». Les Examens de conscience sont, de l’autre côté, trempés des dilemmes rimbaldiens, mais lesquelles Ujević réussira à chasser de manière « anti-rimbaldienne » : non pas en abandonnant l’art comme tel, mais en abandonnant la vie civile et citoyenne, pour se dédier complètement à l’art.
Bien qu’il soit connu comme traducteur de la poésie, des romans et des nouvelles de Walt Whitman, Marcel Proust, Joseph Conrad et Benvenuto Cellini, et bien qu'il se soit exprimé dans l'écriture d'essais (il a même écrit un essai sur sa vie parisienne, publié posthume, dans le recueil Prose, en 1964), le succès le plus grand d'Ujević réside dans son œuvre poétique.
Un fin connaisseur de la poésie occidentale (Dante, Goethe, Baudelaire, Rimbaud,) et de ses prédécesseurs croates (Marko Marulić et Ivan Gundulić), Ujević a créé une oeuvre poétique unique dont le thème principal est la célébration de la vie.
Quelques-uns des poèmes d’Ujević ont été traduits en français par Jugoslav Gospodnetic 

Voici la traduction de Lamentation Quotidienne, 1916, où l’auteur parle de tragédies personnelles. 


Liens internet :

http://dicocroate2.over-blog.com/article-tin-ujevi-38767681.html
https://hr.wikipedia.org/wiki/Tin_Ujevi%C4%87

https://www.matica.hr/knjige/autor/290/
http://www.croatia.org/crown/amb-croatie.fr_rez/www.amb-croatie.fr/culture/ujevic_gospodnetic.htm
https://www.enciklopedija.hr/natuknica.aspx?id=63048
https://www.xxzmagazin.com/tin-ujevic-u-parizu  Son essai sur Paris
https://www.biografija.org/knjizevnost/tin-ujevic/
https://schabrieres.wordpress.com/2010/06/10/tin-ujevic-lamentation-quotidienne/ (traduction en français et en anglais)

Contactez-nous :

Rejoignez-nous :

Pour adhérer : 
Remplissez le formulaire et
envoyez-le par mail
ou à l'adresse indiqué sur le formulaire 

Recherche

Calendrier AMCA-Paris

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.