Rencontre avec Robert Perisic, écrivain
Robert Perišić est considéré comme l’un des auteurs croates les plus influents.
Né à Split en 1969, il fait des études de philosophie à Zagreb, où il vit et travaille comme journaliste, critique littéraire et auteur de recueils de nouvelles, de poésie et de romans.
Traduit en français, allemand, tchèque, italien, bulgare, slovène, serbe, macédonien, anglais, il connaît aussi un vif succès aux Etats-Unis avec ses romans.
Deux de ces livres sont traduites en français, par Chloé Billon, et publiés par éditions Gaïa : le roman Les Turbines du Titanic (2020), et en mars 2022, roman Notre correspondant sur place ; salué aussi bien par le public et les critiques littéraires.
« Paru en Croatie en 2007, où il a immédiatement été salué comme un grand roman générationnel, le livre n’a rien perdu de son acidité quand on le découvre, quinze ans plus tard, dans sa traduction française. » (Monde des livres – 9 juin 2022). Ce roman est traduit dans une quinzaine de pays.
M. Robert Perisic nous a parlé aussi de son dernier roman, Brod za Issu paru en Croatie en novembre 2022, et déjà traduit en anglais.
Brod za Issu, est le roman qui pour la première fois dans la littérature croate, et peut être aussi dans la littérature mondiale entremêle des sujets historique et écologique …
(Edition SANDORF, Croatie, décembre 2022)
Robert PERIŠIĆ est une étincelle rayonnante
de l’intelligence et scintillante d’ironie. »
Jonathan Franzen