Ana Marija Habjan - Réalisatrice croate |
|
|
|
Réalisatrice croate, auteur du documentaire « La forêt insoumise », elle a assisté à la première de son œuvre en France. Nous avons saisi l’occasion de parler de son travail.
Madame Habjan, vous travaillez à HRT (Radio et Télévision Croates) et vous avez déjà plusieurs films documentaires à votre actif. Récemment, votre œuvre « La forêt insoumise » qui parle du poète croate Radovan Ivšić (1921, Zagreb- 2009, Paris) a été diffusée à la télévision croate. Né à Zagreb et mort en 2009 à Paris, ce poète est resté relativement peu connu du large public. Ceux qui se rappellent de ses poésies et de ses pièces de théâtre sont soit des professionnels du théâtre, soit des critiques littéraires, soit des amateurs de la poésie. En outre, Ivšić a été déclaré politiquement inacceptable à deux reprises ; la première fois à l’époque dite du NDH (l’Etat indépendant croate pendant la Deuxième guerre mondiale) et la deuxième, à l’époque du socialisme de l’après guerre quand il a été systématiquement empêché de travailler. Qu’est-ce qu’il vous a poussé à commencer ce projet ? AMH : Il y a quelques années, le Musée de l’art contemporain de Zagreb (MSU) a organisé une magnifique exposition sur les surréalistes. Un jour, j’ai été contactée par la directrice du MSU, Mme Snježana Pintarić. Connaissant déjà mes autres documentaires, elle m’a dit que l’exposition serait une très belle occasion de rencontrer des personnes qui se souvenaient encore d’Ivšić et qui pourraient parler de lui en bonne connaissance de son œuvre et de son époque. J’ai aimé l’idée et c’est comme ça que nous avons commencé à y travailler. En réfléchissant, nous avons compris que l’espace du MSU ainsi que les œuvres surrealistes exposées pourraient servir de mise en scène pour le tournage. Ainsi, tous les plans où de grands spécialistes croates s’expriment à ce sujet, comme dans le cas du professeur Machiedo, ou du critique littéraire Zvonimir Mrkonjić, ont été tournés au MSU, pendant la période de l’exposition.
Comment avez-vous réussi à rencontrer autant de personnes qui le connaissaient à Paris ? Il m’est difficile de croire qu’un beau jour vous êtes arrivé en France et que par chance vous avez trouvé ses amis d’antan, son éditeur…
A ce jour, où a-t-on pu voir votre documentaire ? Combien de temps a duré le tournage et quelles sont les personnes de votre équipe ? Merci beaucoup pour cette description détaillée du tournage. Je pense que nos lecteurs sauront l’apprécier car ce n’est pas souvent que l’on a l’occasion de décrire ce qui se passe derrière la caméra. Encore une petite question, s’il vous plaît. D’après vos informations, est-ce que la position de la Croatie concernant Radovan Ivšić a changé depuis la diffusion du film et depuis l’exposition au MSU ? Votre film est un film qui suscite de belles émotions. Il y a des moments magnifiques et des moments dramatiques. Si vous êtes d’accord, j’invite nos lecteurs à le visionner à travers le lien ci-dessous. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière et si votre chemin vous ramène de nouveau vers notre pays, sachez que vous pouvez toujours compter sur notre association des anciens étudiants des universités croates.
Maja Cioni, AMCA-Paris |
|
Le lien : https://hrti.hrt.hr/#/video/show/3057176/radovan-ivsic-nepokorena-sumaHRTi |
- Les activités en 2024
- Les activités en 2023
- C'est déjà passé
- Les activités en 2022
- Les activités en 2021
- Les activités en 2020
- Les activités en 2019
- Les activités en 2017
- Les activités en 2018
- Les activités en 2016
- Les activités en 2015
- Les activités en 2014
- Les activités en 2013
- Les Activites en 2012
- Les Activites en 2011
- Les activités depuis 1991