Hommage à Radovan IVSIC |
|
Film documentaire d'Ana Marija Habjan "La forêt insoumise" |
|
Première en France du film sur Radovan IvšićLe 5 avril 2017 a eu lieu la première projection en France du film « La forêt insoumise » à l’Ambassade de la République de Croatie. L’ambiance était exceptionnelle pour cette soirée de projection dans une salle pleine à craquer attirant autant un public français que croate. Ce documentaire a été réalisé par l’auteure Ana Marija Habjan pour la Télévision nationale croate (HRT). Cette soirée a été organisée en honneur et à la mémoire de Radovan Ivsic par AMCA-Paris, l’association des anciens étudiants croates, en collaboration avec l’Ambassade. Pour cette occasion, ce film a été traduit en français.
Le film a été tourné à Paris et à Zagreb. Le tournage a débuté en 2015 au moment où une exposition sur Radovan Ivšić se déroulait au Musée d’art contemporain à Zagreb (MSU). Les commissaires de cette exposition étaient Annie le Brun, l’épouse du poète et Madame Snježana Pintarić, la directrice du musée.
Ensuite, les tournages se déplaçaient à Paris afin d’y filmer les différents endroits clés du mouvement surréaliste. Parallèlement l’équipe du film réalisait de nombreux entretiens avec des contemporains de Radovan Ivšić témoignant de l’époque et de leurs souvenirs avec lui mais connaissant également son œuvre. Ces acteurs français de la vie littéraire et des spécialistes du théâtre ayant participé au film étaient nombreux à être présents. On peut citer parmi eux l’écrivaine Annie Le Brun, l’éditeur Antoine Gallimard, l’écrivain Alain Joubert, l’historien du théâtre Olivier Neveux, le critique littéraire Etienne Alain Joubert ainsi que l’écrivain Matthieu de Boisséson.
Cet événement attirait également un public croate, installé en France depuis longtemps et très fidèle aux activités culturelles d’AMCA-Paris et de l’Ambassade de Croatie. La soirée se prolongea ainsi jusque tard dans la nuit dans les Salons de l’Ambassade autour d’un verre d’amitié.
Synopsis du film :
En 1954, à l’âge de 30 ans, Radovan Ivšić décide de se retirer dans une petite maison de chasse dans la forêt de Sljeme près de Zagreb. Il est déçu de la société d’après-guerre et de l’enfermement politique, et il se sent incompris en tant que poète et auteur de drames. Ainsi, en pleine solitude, il traduit des classiques français. Peu après il part à Paris où il fait la connaissance d’André Breton ce qui l’amène à se passionner et à s’intégrer au mouvement surréaliste. Gallimard a édité 3 de ses livres : de la poésie, un drame et une rétrospective critique. Il est décédé à Paris en 2009, à l’âge de 88 ans.
Ce film biographique a été réalisé par le département des films documentaires du HRT en collaboration avec le MSU.
Damir Perinic
|
|
Interview avec la réalisatrice croate Ana Marija Habjan auteur du documentaire « La forêt insoumise » - en savoir plus | |
le lien sur le site internet de l’Ambassade de Croatie en France avec l’information sur la soirée de l’Hommage à Radovan Ivšić |
- Les activités en 2024
- Les activités en 2023
- C'est déjà passé
- Les activités en 2022
- Les activités en 2021
- Les activités en 2020
- Les activités en 2019
- Les activités en 2017
- Les activités en 2018
- Les activités en 2016
- Les activités en 2015
- Les activités en 2014
- Les activités en 2013
- Les Activites en 2012
- Les Activites en 2011
- Les activités depuis 1991