Almae Matris Croaticae Alumni 
Association des anciens étudiants des universités croates
Društvo bivših studenata hrvatskih sveučilišta

ivan mestrovic1né le 15 août 1883 ,Vrpolje, Slavonie, – mort à South Bend (Indiana) le 16 janvier 1962

à Paris de 1908 à 1914

 

Adresse de référence : 

Musée Rodin
77 Rue de Varenne,
75007 Paris
 

 

Elève de l'académie des Beaux-Arts à Vienne de 1901 à 1906, puis sous l'influence de Rodin lors de ses années à Paris, Ivan Meštrović était l’un des plus grands sculpteurs croates du 20e siècle.

Jeune berger à Otavice, dans l’arrière-pays de Šibenik, déjà il sculpte de petits objets et figurines en bois dont la qualité attire l’attention et le fait partir étudier la sculpture à Split dans l'atelier du tailleur de pierre Pavao Bilinić. Ses sculptures étant remarquées, il continue ses études à Vienne en 1900 chez Otto Koning, et puis à l’École des Beaux-arts sous la direction d’Edmund von Hellmer, Hans Bitterlich et Otto Wagner. Dans cette période, il expose avec succès à la Sécession de Vienne.
Il s’installe à Paris en 1908, fréquente le milieu artistique parisien et notamment Auguste Rodin qui remarque ses œuvres au Salon d’Automne. En 1914, il réalise L’Artiste au travail – Portrait de Rodin.
Suite aux horreurs de la première guerre mondiale, il crée dans un style expressioniste et avec une religiosité mystique. Ce style déforme la réalité pour accentuer les émotions. Pour autant, il s’inspire aussi des œuvres antiques ou de la renaissance. Sa Vestale (1917) est un parfait exemple d’interprétation de la mythologie dans un style Art Nouveau et Art Déco. Il revient s’installer en 1922 en Croatie, où il réalise de nombreux monuments et se consacre également à l’architecture, à l’enseignement et à l’écriture. Ses œuvres sont exposées aux Etats-Unis et en Europe, notamment en 1933 à Paris. Dans l’entre-deux-guerres, il sculpte une importante galerie de grands hommes tels que Marko Marulić et Grégoire de Nin à Split, Andrija Medulić, Josip Strossmayer et Ruđer Bošković à Zagreb à quoi s’ajoutent de nombreux portraits en buste réalistes de Michel-Ange, Goethe et Lénine, ainsi que de nombreux autoportraits. Refusant de mettre son art au service de l’Occupant au cours de la Seconde Guerre mondiale, il fuit la Croatie. Il se réfugie d’abord en Suisse, où il crée un chef-d’œuvre de l’expressionnisme Job (1946), œuvre puissante personnifiant la souffrance. Après la Suisse, il part pour Rome, ensuite Paris, mais s’installe définitivement aux États-Unis en 1947, où il passe la fin de sa vie, tout en restant très lié à son pays d’origine auquel il fait don de son œuvre et de ses biens en 1952, dix ans avant sa mort survenue en 1962.

Meštrović aimait faire des statues de grands hommes, parfois de façon assez réaliste, comme celui de Michel-Ange, ou des statues équestres des Indiens d’Amérique du Nord, comme pour la ville de Chicago. Il était influencé par Rodin, mais aussi par Antoine Bourdelle, qui l’a inspiré dans son évolution vers un monumentalisme héroïque, servant, en particulier, une thématique chrétienne et mystique. L’exemple le plus imposant de cette veine demeure la statue de Grégoire de Nin (1929), exposée à Split.

A Split, Meštrović a fait batir entre 1931 et 1939 un grand palais et il a fait restaurer le Kaštelet, une villa renaissance délabrée. Il y a fait construire une chapelle afin d'y installer son cycle de 28 reliefs en bois sur la Vie du Christ. Le palais, bâti sur les plans de M. Bilinić et L. Horvat, était originellement conçu pour y vivre. Outre les pièces d'habitation, il contenait deux salles pour le travail de l'argile et du bois et un atelier pour le travail de la pierre. À cause de la guerre, Meštrović y a séjourné peu, mais, par un acte de donation (1952), il a légué au pays le palais ainsi qu'un grand nombre de sculptures et en 1954 il lègue le cycle de reliefs en bois. Le palais est devenu donc la Galerie Meštrović, musée où sont exposées près de 200 œuvres du maître. Aujourd’hui on peut donc observer son travail dans la Galerie Meštrović à Split, à L’atelier Meštrović à Zagreb, mais également dans de diverses espaces publiques – par exemple, la statue de Grégoire de Nin et la statue de Marko Marulić à Split, le Pavillon Meštrović de HDLU (L’Association Croate des Beaux-Arts), le cimetière Mirogoj, la statue de Josip Juraj Strossmayer, la statue d’Andrija Medulić, la statue de Nikola Tesla.

Le puit de la vie (fontaine en bronze exposée en face du Théâtre National Croate à Zagreb), et L’Histoire des croates (très célèbre sculpture crééé par Meštrović pour interpréter et symboliser le peuple croate) à Zagreb. Toutes ces sculptures témoignent de l’intemporalité de l’artiste qui a toujours su transmettre des émotions et des messages forts au travers de ses réalisations.


https://www.musee-rodin.fr/musee/expositions/ivan-mestrovic

https://www.evous.fr/PREMIERS-JOURS-des-oeuvres-d-Ivan-Mestrovic-exposees-au-musee-Rodin,1178788.html (lors de l’exposition de Meštrović au musée Rodin en 2019)

https://www.gazette-drouot.com/article/la-petite-musique-d-ivan-mestrovic/9405

https://www.terra-balka.com/blog/arts-et-culture/mestrovic-le-plus-celebre-sculpteur-de-croatie

https://mestrovic.hr/en/home-en/

https://www.total-croatia-news.com/zagreb-blog/18319-zagreb-landmarks-the-well-of-life

https://www.dalmatia.hr/fr/culture-a-voir/split-le-grand-orteil-de-gregoire (sur la statue de Grégoire de Nin)

https://www.tportal.hr/kultura/clanak/sto-veze-augustea-rodina-i-ivana-mestrovica-20150507 (sur Rodin et Meštrović)

Contactez-nous :

Rejoignez-nous :

Pour adhérer : 
ou, Remplissez le formulaire et
envoyez-le par mail
ou à l'adresse indiqué sur le formulaire 

Recherche

Calendrier AMCA-Paris

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
30
31

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.