CONFERENCE
Korčula : Un Chef-d'œuvre d'Urbanisme, d'Architecture et de Sculpture
par Goran Nikšić, Docteur ès sciences, architecte
La conférence aura lieu mercredi, le 5 novembre 2025, à 19h à l’Ambassade de Croatie
Dans le cadre de notre cycle de trois conférences dédiées à la richesse culturelle de Korčula, nous avons l'immense plaisir de vous convier au deuxième volet.
Pendant la soirée, nous explorerons l’histoire et l’art de la ville de Korčula.
Alors que la première conférence a mis à l'honneur la danse de la Moreška, celle-ci se concentrera sur le patrimoine bâti de la ville.
Le Cycle consacré à l'île de Korčula sera clôturé par une troisième et dernière rencontre avec Joseph Le Corre, libraire français et témoin privilégié du « joyau de l'Adriatique ».
Veuillez nous confirmer votre présence par email :
Resumée
Née au XIIIᵉ siècle sur une presqu’île rocheuse naturellement protégée, Korčula se développe selon un plan urbain exceptionnel : un réseau régulier de ruelles disposées en arêtes de poisson. Cette organisation rationnelle confère à la ville son caractère unique et harmonieux. Malgré tous les changements que les siècles ont apportés à son tissu urbain, Korčula demeure aujourd’hui un exemple exceptionnel d’urbanisme médiéval, abritant encore d’innombrables joyaux du savoir-faire architectural et artisanal.
Du XVe au début du XVIᵉ siècle, Korčula connaît un âge d’or artistique. La maîtrise du travail de la pierre, extraite des carrières voisines de Vrnik, fait la renommée de ses ateliers. Les façades se parent de portails sculptés, de balcons ajourés et de fenêtres élégantes, tandis que les tours et remparts se modernisent selon les principes les plus avancés de la fortification.
Au centre de cet élan créateur s’impose Marko Andrijić (actif entre 1470 et 1507), architecte, ingénieur et sculpteur de génie, formé dans l’atelier familial et nourri par les échanges artistiques avec Dubrovnik, Venise et l’Italie du Nord. Grand bâtisseur à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance, il possédait une connaissance approfondie des savoirs théoriques et pratiques de son temps, couvrant un large éventail de disciplines : de l’art de la guerre et de la construction de fortifications jusqu’à la conception audacieuse de structures en pierre de Korčula, d’une qualité et d’une fiabilité exceptionnelles.
Le couronnement du clocher de la cathédrale Saint-Marc, qu’il conçoit et exécute vers 1480, est une prouesse d’équilibre et une création tout à fait originelle : une loggia octogonale coiffée d’une coupole et d’une lanterne, le tout entouré par une balustrade richement décorée. Cette création deviendra un modèle pour toute la Dalmatie.
Quelques années plus tard, Andrijić réalise son chef-d’œuvre : le ciborium du maître-autel de la cathédrale. D’une proportion raffinée et orné de détails sculptés d’une exécution magistrale, il intègre pour la première fois dans l’art de la Renaissance dalmate des éléments architecturaux classiques.
Nommé en 1484 protomagister des constructions publiques de la ville, Marko Andrijić demeure le plus grand artiste de Korčula, dont les créations les plus accomplies ont largement dépassé les frontières locales. Cinq siècles plus tard, le visage de la ville reste dominé par ses chefs-d’œuvre architecturaux : le clocher de la cathédrale et les tours Renaissance.
