Conférence de professeur Dino Milinovic
le 11 décembre à 19 h au Couvent des Franciscains, Paris, Dino MILINOVIĆ, professeur de l’histoire de l’art à l’Université de Zagreb,tiendra une conférence ayant pour thème:
Cathédrale de Zagreb
Une nouvelle campagne de restauration
après le tremblement de terre en 2020
En mars 2020., une année après l'incendie de Notre-Dame à Paris, un fort seisme a secoué Zagreb et endommagé une grande partie de la centre ville, avec les majeurs édifices historiques, parmi elles la cathédrale. Depuis déjà quatre ans, un projet de restauration vise à conserver et fortifier la cathédrale, dont les murs furent destabilisés par le tremblement et qui a perdu, notamment, les supérieures parties de deux clochers da la façade. Le projet de restauration n'est pas le premier dans l'histoire de la cathédrale. A l'instar de nombreuses cathédrales de l'Europe, elle en a connu plusieurs au cours de son histoire turbulente.
En effet, la cathédrale, dont l'origine se situe à la fin du XIe siècle (ainsi est-elle plus ancienne que celle de Paris), a été remaniée à plusieurs reprises, suite à des différents évenements plus ou moins dramatiques, tels une première destruction après l'incursion des Mongoles au XIIIe siècle, changements dus aux styles successifs, ou à l'évolution de la liturgie. La dernière restauration, qui a été la plus radicale, est intervenue à la fin du XIXe siècle, après le grand tremblement de terre en 1880, lorsque l'architecte viennois, Hermann Bollé, fut appelé par les autorités croates à la renover dans un style neo-gothique. Ma conférence vise à donner un apperçu sur l'histoire turbulente de la cathédrale de Zagreb, en suivant l'évolution de l'idée derrière sa construction, une idée qui a été inspiré par la foi et la vie religieuse de la communauté catholique, mais aussi par des ambitions et projets politiques qui ont marqué l'histoire de Zagreb et celle de la Croatie.
Dino Milinović est professeur de l'histoire de l'art à l'Université de Zagreb, où il enseigne l'art de l'antiquité tardive et paléochrétien, avec l'interêt particulier en iconographie. Ancien élève de la Sorbonne, où il a obtenu le doctorat du IIIe cycle en Civilisation de l'antiquité tardive. Conseiller culturel à l'Ambassade de Croatie en France en 1999-2001. Il est actuellement président de l'Association des historiens de l'art de Croatie.