le 26 novembre 2012 à l'Ambassade de Croatie, Paris
Présentation du film documentaire "GORGONA".
Le film, soutitré en français, sera commenté par le metteur en scène Mme Ana Marija Habjan.
Le nom Gorgona (Gorgone) était pris comme dénominateur commun de l'existence et du comportement d'un groupe d'artistes qui ont mis leurs idées en commun :
Dimitrije Bašičević, Miljenko Horvat, Marijan Jevšovar, Julije Knifer, Ivan Kožarić, Matko Meštrović, Radoslav Putar, Đuro Seder, Josip Vaništa.
Ils ont crée entre 1959 et 1966, un de plus extraordinaire et de plus bizarre événement dans l'art contemporain croate.
L'idée commune d'appartenance à l'esprit de modernisme est définie par la reconnaissance de l'absurde, du vide, et de la monotonie comme catégories esthétiques.
Leur penchant vers le nihilisme et l'ironie métaphysique est le phénomène qui attire aujourd'hui, un demi-siècle après, des nombreux explorateurs et adeptes.
Gorgona a marqué la scène artistique croate de la deuxième moitié du XXe siècle, ses membres ont réussie par l'activité artistique de créer un moment influent et décisif sur le développement et la valorisation de mouvement contemporain croate en le plaçant dans le cadre européen.
Le film documentaire est produit par le Programme documentaire de la télévision croate HTR avec la collaboration du Musée de l'art contemporain de Zagreb (http://www.msu.hr/) et le collectionneur d'art Marinko Sudac.
en savoir plus:
http://dicocroate2.over-blog.com/article-gorgona-40843145.html
https://www.lespressesdureel.com/index_theme.php?id=146&menu=4