COLLECTION CROATICA aux Edition l'Harmattan -
Deux nouveaux livres sur l'histoire de la Croatie viennent de paraitre. Il s'agit de deux ouvrages collectifs (recueil des actes des Colloques tenus à la Sorbonne) :
LA DIPLOMATIE CROATE : DU VIIIE SIÈCLE À NOS JOURS
Retour sur l’histoire et perspectives d’avenir
L'ouvrage met en lumière le fait que dès la formation de l'État ou du proto-Etat croate, la Croatie s'est affirmée, entre l'Empire carolingien et l'Empire byzantin, comme un sujet du droit international de l'époque et qu'elle a prétendu, malgré la perte de souveraineté qui l'a ensuite affectée, le redevenir, jusqu'à ce qu'elle recouvre finalement son indépendance en 1991.
Sous la direction de Vlatko MARIC et avec la contribution de :
Thierry MUDRY, Luc ORESKOVIC, Georges-Marie CHENU, Filip VUCAK, Renéo LUKIC, Boštjan TURK, Marc GJIDARA, Joseph KRULIC.
Pour commander le livre suivez le lien
Le second ouvrage est consacré à:
CROATIE FACE À SES DESTINÉES :
de la sujétion (1918) à l'émancipation (1991-1995)
et évoque la dissolution de la Croatie dans l'ensemble yougoslave puis sa sortie de cet ensemble lors de la guerre qui lui fut imposée. Jusqu'en 1918, la Croatie, bien qu'ayant perdu sa souveraineté, avait conservé ses institutions traditionnelles (la diète ou sabor, le vice-roi ou ban), qu'elle perdra à l'avènement de la Yougoslavie royale. Le compromis de 1939 dotera pour peu de temps la Croatie restaurée en tant qu'entité politique d'une réelle autonomie, puis le régime titiste fit de la Croatie l'une des 6 républiques de la Fédération yougoslave instaurée en 1946, mais l'hégémonie serbe et le système totalitaire en place viderent de tout contenu réel les prérogatives reconnues constitutionnellement aux républiques yougoslaves, la Croatie en tout premier lieu.
Sous la direction de Vlatko MARIC et avec la contribution de :
Miro KOVAC, Georges-Marie CHENU, Filip VUCAK, Thierry MUDRY, Edi MILOŠ, Joseph KRULIC, Branimir GRABIC, Marc GJIDARA, Vlatko MARIC