Almae Matris Croaticae Alumni 
Association des anciens étudiants des universités croates
Društvo bivših studenata hrvatskih sveučilišta

Hvarsko Pucko Kazaliste  -  Le Théâtre Populaire  de Hvar

C'est une tradition : chaque automne, une fois la saison touristique et son brouhaha éteints, le Théâtre Populaire de Hvar part en tournée. Les artistes choisissent quelle semaine ils partiraient et s'y adaptent. Ainsi, cette année, ils se sont rendus à Paris pour y jouer "La vie du martyr Saint Laurent". Depuis 1970, la pièce est traditionnellement jouée à Hvar et elle décrit la vie et la passion (le martyre) du Saint Laurent.

DSCF5075

Jaksa Fiamengo

Voici le résumé :

...nous sommes à Rome au 3e siècle et les chrétiens ne sont qu'une secte, sauvagement persécutée par les Romains. Pourtant, ils sont bien organisés et ont déjà élu leur souverain pontife – c'est le pape Sixte – qui sera à son tour arrêté et exécuté. Plusieurs de ses disciples seront tués en même temps mais Laurent, son disciple préféré, échappera à cette première vague de violence. En effet, Laurent étant le trésorier de la communauté chrétienne, sera dans un premier temps épargné car l'empereur acceptera de lui accorder sa grâce en échange du fameux trésor chrétien et pour le lui apporter, il lui accorde trois jours. Ce délai expiré, Laurent essayera d'expliquer à l'empereur que le véritable trésor de la communauté se trouve dans ses vierges et fidèles. Il ira même jusqu'à dire que l'argent n'est pas tout ce qui compte mais, l'empereur, dans une fureur noire, ne se laissera pas avoir par un simple plébéien et le condamnera à mort sur le bûcher.

DSCF5085

Pendant les dernières heures de sa vie, Laurent sera tenté par le Diable mais il lui résistera. Ensuite, les soldats romains le soumettront à de longues et monstrueuses tortures, il sera flagellé jusqu'au sang, et, finalement, attaché au-dessus d'un bûcher (grill), brûlé vif. Son agonie durera des heures. Laurent meurt en martyr, devient un saint à la Gloire de son Dieu. Enfin, un ange apparaît et le fait monter au Paradis, vers la Gloire de Dieu.

Les comédiens de Hvar ont joué ce texte littéraire qui date du 15e, voir du 13esiècle d’après quelques spécialistes. Les vers ont été composés en octosyllabes, dans le dialecte čakavien. Pour ceux qui le comprennent, il représente une mélodie indissociable du littoral et des îles croates. Cependant, il faut dire qu’aujourd’hui, pour tous ceux qui s’expriment plutôt dans les dialectes kajkavien et štokavien, il reste compréhensible seulement en fragments. Par exemple, ceux qui ne sont pas familiers avec le čakavien, auront du mal à comprendre les mots comme primiti karst, postati karstjanin, tempal Martov, crikva, ter, tere, angel, djaval ou bien človik.

La troupe de Hvarsko pucko kazaliste

Au Moyen âge, de nombreux mystères, c’est-à-dire des drames liturgiques, ont été joués en Croatie. Le contenu de ces mystères reposait sur des histoires bibliques et des légendes des saints. Ils étaient joués en plein air, devant les églises, et leur rôle était  didactique, autrement dit, ils apprenaient une histoire au public ignorant et analphabète. Dans les troupes, les hommes jouaient les rôles masculins et féminins tandis que les costumes, les accessoires et la mise en scène étaient réduits au minimum.  Dans la ville de Hvar, les mystères étaient joués par les frères noirs et blancs, des membres des fraternités des laïcs. Les frères noirs (en effet, ceux avec les habits marron) représentaient les soldats romains, donc les personnages négatifs, et les frères blancs (beiges en réalité) étaient des gentils.

La pièce à été mise en scène en 1970 par Marin Carić et a déjà été jouée 250 fois. Elle a été primée à de nombreux festivals de théâtre amateurs. La troupe est dirigée et animée –contre vents et marées –par Milan Lakoš. Ils sont arrivés accompagnés par Jakša Fjamengo, le bard croate, qui avant chaque spectacle avait chaleureusement présenté l’œuvre et la troupe théâtrale au public. Et comme chaque fois qu’un poète parle de la poésie, même une soirée ordinaire devient une soirée poétique.

Deux représentations ont eu lieu, l’une à l’Ambassade de Croatie et la deuxième à l’église croate de Saints Cyrille et Méthode. Ce qui menaçait d’être le plus grand obstacle dans l’organisation de cette petite tournée était, bien sûr, la barrière linguistique. On craignait que le public ne puisse pas suivre l’histoire et que, par conséquent, il soit déçu. Mais, au contraire, dès les premiers vers déclamés, le public est entré dans la pièce et est resté absorbé jusqu’à ce qu’un grand applaudissement éclate. Leur émotion était palpable. Le public, a-t-il reconnu dans cette œuvre un texte classique et intemporel ? Ou bien, Saint Laurent, un guérisseur à succès de son temps, a-t-il jeté des sorts sur les spectateurs ? Nous ne le saurons jamais, ceci reste un mystère.

 

Maja Cioni

 

 

Contactez-nous :

Rejoignez-nous :

Pour adhérer : 
Remplissez le formulaire et
envoyez-le par mail
ou à l'adresse indiqué sur le formulaire 

Recherche

Calendrier AMCA-Paris

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Sorry, this website uses features that your browser doesn’t support. Upgrade to a newer version of Firefox, Chrome, Safari, or Edge and you’ll be all set.